MRA 413 pp 4,5,6,15 - Janvier 1974- par Harold (Bill) Warner, des Flightmasters

MAQUETTISTE AUX NATS 1973

Le concours annuel national américain s'appelle Nats. Pas mal de concurrents l'appellent autrement cette année ! Pour participer à la compétition « Indoor », il fallait faire un trajet de 400 km de Oshkosh, Wisconsin à Chicago, Illinois et retour ! En combinaison avec le vent, les arbres, l'emploi d'un aérodrome pas fermé, sur toutes les pistes d'envol, aux grands avions, on avait tous les pépins normaux qui tracassent les modélistes !

La marine américaine ne subventionne plus les Nats, et l'aéroport civil de Oshkosh, (Wisconsin, au nord des Etats-Unis) a été employé pour la première fois. Le nombre de participants, il me semble, a diminué par rapport aux précédents, mais la qualité des modèles n'a pas souffert. Je ne peux rien dire sur la plupart des catégories, parce qu'il y en avait des douzaines et je m'intéresse surtout aux maquettes.

La catégorie « Indoor » (modèles volant à l'intérieur d'un bâtiment) était très intéressante pour ceux qui aiment de beaux vols et le réalisme de construction. Deux des maquettes, celle de Naylor et le mien ont employé les nervures « Warren Truss ». Le Blackburn de Meuser représentait une fidélité excellente de la construction antique. En dépit du fait que je ne trouve pas très passionnant les « Piper Cub », le vol parfaitement stable de 70 secondes, le Rog de Keith Ward, m'a bien impressionné ! Le Blériot 12, de Henry Frautschy (un junior), montrait de l'imagination et l'excellence de l'exécution.

Cette maquette du Blackburn (Indoor caoutchouc) de Bob Meuser (Oakland) a été en présentation.

Dans la catégorie « Peanut » (moins de 13" envergure), des vols de 3 et 4 minutes deviennent possibles avec les règles actuelles. Ils ressemblent peu aux vrais et ne pèsent presque rien. Les règlements seront changés pour faire voler la catégorie de « plein air » l'année prochaine. Cette action va arrêter les « ghost ships ». (Avions spectacles. Peu de consruction).

Les maquettes vol libre, vol circulaire et télécommande ont passé deux jours « en prison » pour subir un examen impitoyable des juges. Les concours « scale » (à l'échelle), ont commencé jeudi avec les vols libres, motos et caoutchouc. Le « moto » est jugé sur le réalisme du décollage, le vol, et l'atterrissage après un vol minimum de 20 seconde. Les points pour le vol sont ajoutés aux points pour la construction et réalisme. (Comme la Coupe du M.R.A.).

En catégorie caoutchouc, le réalisme de vol ne figure pas, et on vous donne un point par seconde de durée jusqu'à un maxi de 100 (ajouté aux « static » points). Le vent était trop fort pour la moitié des maquettes. Dans les acalmies, entre rafales, j'ai fait mes quatre vols avec le AC-4 (3/4 once) et dans le vent. Ron Martelet a fait voler son Chambermaid racer de 12 onces ! Les durées étaient à peu près égales (environ 50-60 secondes chacune). Tom Stark a gagné la catégorie caoutchouc avec son Monocoupe, et a été second en moto avec le R.E.P. (avec son 2e en indoor et 14e en R.C., assez pour être champion national en Maquettes pour la deuxième année).

Bill Warner aux Nats 1973 à Oshkosh : le modèle est un antique Puss Moth de I. Sturiate, plan datant de 1932. Warner l'a construit sur place pendant les Nats et l'a fait voler en catégorie "Old-Timer" caoutchouc.

Vendredi commençaient 2 jours de vol. R.C., et la qualité générale des performances n'a jamais été meilleure. Quand je me rappelle un « Flying Fortress » de 1972, faisant une vitesse à l'échelle de presque deux fois la vitesse de son, les vitesses les plus réalistes étaient rafraîchissantes ! Les rois de l'air étaient l'Aéronca LB de Bertrand, et le Curtiss « Jenny » de Nelson. Si ces maquettes ne sont pas classées premières, c'est simplement à cause du manque d'acrobatie. (Comme les vrais!) Une des plus intéressantes était le Fournier RF4 avion planeur de Bob Boucher (voir photo page 5 du dernier MRA). Le vol était presque silencieux grâce à son moteur électrique et la vitesse était parfaite.Il a même pris des thermiques ! (pas de points pour réalisme!)

Ce zéro japonais de V.C.C. par William Harney a remporté sa catégorie en enlevant également les meilleurs points.

Je n'ai pas vu beaucoup de vol circulaire à cause d'une idiotie du programme, qui mettait RC et VC en mêm temps dans des lieux différents. néanmoins j'ai été témoin de quelques aterrissages brutaux. Un spitfire, ayant des problèmes avec le train d'aterrissage esacmoté a aterri sur le ventre. Quand on l'a soulevé le train est tombé parfaitement en position ! La plupart des accidents sont dus au fait du manque d'expérience des pilotes. On construit un avion magnifique avec des centaines d'heures de travail, mais on ne pratique guère le pilotage ! Le vent bien sûr a augmenté le problème.

Le meilleur du Nats est de bavarder avec des amis modélistes, de comparer les astuces nouvelles, d'admirer les maquettes par rapport aux autres. Je trouve que, pour la plupart des maquesttistes, la question de gagner ou de perdre le concours n'est pas terriblment important. On retourne chez soi avec de nouvelles adresses, des plans, et bien des idées pour plusieurs maquettes à faire dans le futur !

Le Kawasaki KDA-5 Peanut Scale (plan en ligne)

N.D.L.D. - Notre ami Bill nous a permis de publier des photos de la classe cacahuète (peanut scale) qui a du succès aux U.S.A. (MRA n°393). L'envergure de ces modèles ne doit pas dépasser 330 mm d'envergure et cette catégorie est strictement réservée aux maquettes volantes.
Pour mieux faire connaitre ces cacahuètes aux modélistes français nous reproduisons pages 5et 6 les plans grandeur d'exécution du biplan japonais Kawasaki extraits du bulletin des "Flight Masters".