Maquettes 66, quelques souvenirs en vrac avant qu'il ne soit trop tard !- Jacques Cartigny
Les résultats des concours de M 66 n’étaient pas publiés. Madame Menget, secrétaire toujours dévouée, remplissant de petites fiches de vol, dont j’ai retrouvé quelques exemplaires, ce qui restreint mes souvenirs à mes modèles, sans savoir toujours qui était vainqueur.
Fiches de vol de Maquette 66
Mes modèles étaient un peu réglés comme des Cacahuètes, avec un moteur très long, et en plus pas assez remonté par manque de matériel bien adapté. Ls spécialistes des Coupes d’Hiver, comme Weber, utilisaient des hélices à roue libre et des blocages d’axe maintenant le moteur tendu en fin de déroulement, évitant le recul de CG. Sans cela les miens finissaient souvent les vols en feuille morte comme s’ils étaient déthermalisés ! J’ai quand même fini par monter des roues libres ce qui a un peu amélioré les choses.
Au début, le règlement des Maquette 66 ne prévoyait pas de max. comme en Coupe d’Hiver ou en Wak. Une fois, à Montargis je crois, Delcroix a pris la pompe (Pottier 100 ?) et a fait un vol de peut-être 6 mn. Il en a parlé pendant des années comme d’un record. La récupération dans les maïs avait été une belle bagarre ! Mais voir la prétention de Jossien d’un vol de 9 mn ! Pendant ce temps, mon Ta 152 s’était posé dans les herbes (pas bien loin !), et les copains qui cherchaient pour moi sont passés longtemps à deux mètres sans le voir. Efficacité du camouflage !
A St André, souvent venté, les modèles se posaient parfois dans un camp de gitans fort peu aimables ! Aller les récupérer demandait une diplomatie parfois assez musclée !Pour revenir à la photo du CERVIA n°77 page 1898 :
Maquette 66 à Saint André : De droite à gauche, Méritte avec son Viri (parfait pour la M 66), et son Cricri bimoteur. Porcher avec son Sipa 12, Weber avec son BD 6 (il avait perdu de vue son Bucker au bout de 9 mn), Menget avec son Yak 12 (et mon Bearcat), Lapierre et famille avec Cessna, Found, et Bibi avec Barracuda. Par terre, mon Cougar et mon Me 109, un Cessna (?) et un Spit de Lapierre, Biplum à multiplicateur et Pilatus de Porcher. 18 modèles avec le perdu !
Maquette 66 à Saint André, mais à table
A St André, on ne suçait pas de la glace ! Les mêmes, avec à l’extrême gauche l’inénarrable Garrigou, dont je n’ai aucun souvenir de participation.