MRA 453 p.16,17 - août 1977 - René Jossien

SAINTE FORMULE

Type d'appareil à moteur caoutchouc semi-maquette pour vol en gymnase

P'tit Saint - Sainte Formule - René Jossien

Une formule américaine

Dans leurs catégories de Modèles Réduits, les Américains ont un grand nombre de formules où le vol libre a la plus grande part. Et cela est bien réconfortant à constater dans un pays si riche mais où les dirigeants modélistes ont su garder la priorité aux formules les plus simples et les moins onéreuses à suivre. C'est là une politique sage, qu'ont su garder aussi les Revues modélistes les plus populaires, donnant chaque année sa "cuvée" de nouveaux modélistes.

Parmi les dernières formules créées, les "cacahuètes" ont un succès tel que les frontières ont été dépassées, et les "Peanut scale" sont également appréciés en France. Une autre formule d'avions d'intérieur a également un beau succès aux U.S.A., c'est la MANHATTAN CABIN. Les caractéristiques sont les suivantes :
FUSELAGE : longueur totale (y compris hélice et queue) 20" (508 mm). Section volumétrique mini pouvant contenir une boîte de 2" x 2"1/2 x 4" (50,8 mm x 63,5 mm x 101,6 mm). Parties transparentes d'au moins 2 square-inch soit 112,9 cm2). Moteur placé à l'intérieur du fuselage.
HELICE : pas fixe, pales non repliables, construction bois.
TRAIN d'atterrissage non repliable et fixe avec 2 roues de diamètre 1" (25,4 mm).
AILE : monoplan, envergure maxi 20" (508 mm), corde maxi 9" (228,6 mm).
STAB : envergure maxi 8" (203,2 mm), corde maxi 3,5" (88,9 mm)
ENTOILAGE : papier seulement (sauf vitres).
VOLS : non limités, total 5 vols ; faux départ 20 secondes.
POIDS : mini 4 g (sans le moteur).

Lien non présent dans le MRA d'origine :https://jhaerospace.com/

Manhattan Cabin Baby Shark (jhaerospace)

Les dimensions me semblèrent grandes, pour évoluer dans nos modestes salles de sport. J'allais cependant en construire un, pour "voir". Heureusement pour moi, Jean Louis DUBUC qui touche un peu à tout ce qui est avion caoutchouc, construisit 2 "MANHATTAN CABIN". Les essais effectués en nos gymnases démontraient que la formule américaine ne s'adaptait pas à nos salles, plus petites en dimensions et hauteur.

Pour nos gymnases

Après ce demi-échec, je décidais d'étudier une formule approchée qui conviendrait mieux à nos espaces couverts, et qui, en même temps, serait une excellente formule de préparation à la formule "cacahuète", de conception et de réglage plus délicats. Je voulais aussi, en limitant certaines dimensions, éviter que le but initial, faire un appareil semi-maquette, ne permette la construction d'appareils "laids" par l'interprétation trop libre de certains modélistes. Cette volonté de limiter les abus m'ont donc poussé à prévoir des caractéristiques plus strictes, mais qui restent cependant faciles à réaliser et encore plus faciles à contrôler. Un mètre ruban suffit à vérifier toutes les cotes à respecter, donc contrôle simple et aisé. Pour le moteur caoutchouc, il fallait trouver quelque chose qui ne pénalise trop les modélistes débutants désirant concourir aux côtés des as de la construction légère. L'idée était trouvée : rendre libre la section de l'écheveau, mais limiter la longueur de celui-ci. Ainsi, on restait dans le facile contrôle linéaire du moteur, et les constructeurs "lourds" pourraient utiliser un écheveau de 2 brins de 3 x 1, longueur rodée 30 cm, alors que les habiles constructeurs "légers" auraient la section du moteur réduite à 3 brins de 1 x 1 (par exemple), mais avec une identique longueur d'écheveau de 30 cm rodé. Un certain équilibre s'établissait donc et se confirmait en interdisant l'usage du multiplicateur d'hélice.

La Sainte-Formule

La formule française, limitée comme les "peanuts" à 33 cm d'envergure, était baptisée la SAINTE-FORMULE, en reconnaissance à celui qui nous dévoile les secrets sur les "cacahuètes". En voici les règles à respecter :
FUSELAGE : Longueur totale maximum (y compris hélice) 330 mm. Maître couple mini : 3 cm x 4 cm sur longueur de 6 cm. Parties vitrées (transparentes) vues de l'avant et des 2 côtés (cabine, cockpit ou pare-brise : mini 2 cm2 environ).
AILE : Envergure projetée maxi 330 mm ; corde maxi monoplan : 80 mm. Biplan : somme des cordes maxi 100 mm - corde mini d'une aile : 40 mm.
STABILO : Envergure maxi 150 mm ; corde maxi 60 mm. Pour les stabilo en V, c'est la projection sur l'horizontale qui compte.
TRAIN : Deux jambes obligatoires et 2 roues diamètre 20 mm mini.
HELICE : Diamètre maxi 150 mm ; largeur de pale maxi 25 mm (pales non repliables). Hélice plastique du commerce admise.
RECOUVREMENT : Tous les papiers (microfilm interdit).
MOTEUR : Echeveau de caoutchouc, placé dans le fuselage. Longueur maxi de l'écheveau rodé 300 mm (soit environ 285 mm neuf). Section libre. Multiplicateur d'hélice interdit.

Précisons que ces appareils doivent décoller du sol (au moins un vol sur deux, si on veut être tolérant). La construction tout balsa n'est pas interdite, quoique ce soit un handicap pour les constructeurs. Enfin, rien n'empêche à un appareil "cacahuète" de concourir en catégorie SAINTE-FORMULE, du moment que soient respectées les caractéristiques imposées (entr'autres, corde de l'aile et longueur de l'écheveau). Faux départ : moins de 10".

Avantager les beaux appareils

Certains organisateurs de concours en "SAINTE-FORMULE" peuvent, s'ils n'organisent pas parallèlement un concours de cacahuètes, vouloir avantager les efforts de recherche de formes, les constructions plus soignées, mieux décorées, etc... On peut dès lors prévoir dans le règlement, qu'aux vols de durée (1 point par seconde) on ajouterait des points de présentation qui peuvent être ainsi attribués :
1 - 0 à 20 pts pour recherche des belles formes (aile, stab, dérive, train)
2 - 0 à 20 pts pour la décoration et l'immatriculation de l'avion.
3 - 0 à 20 pts pour la qualité de réalisation (construction soignée, double recouvrement aux voilures, fuselage arrondis, etc...).
Ces 60 pts maxi (mais qui ne le mériteront jamais, car rien n'est parfait) seraient ajoutés au total de 2 vols. Il y aurait ainsi une espèce d'équilibre. Mais cette alternative ne s'impose pas, si l'on veut seulement faire voler, pour le plaisir.

Le P'TIT SAINT

Je vous présente aujourd'hui un plan répondant à la SAINTE-FORMULE. Il donnera satisfaction aux débutants par la facilité de construction. Collage du balsa à la colle vinylique, collage du papier à la vinylique diluée (1 volume de colle + 2 volumes d'eau). Collage des pellicules transparentes à l'enduit ou à la cellulosique liquide.

P'tit Saint - Sainte Formule - René Jossien

Attention, lorsque l'on n'entoile que le dessus des voilures comme ici (extrados seulement) il ne faut pas tendre le papier ni à l'eau, ni à l'enduit. Le papier doit être posé le mieux possible, et rester ainsi. On peut essayer (mais attention) de coller en même temps le papier sur l'ossature légère et sur le chantier sur lequel l'ossature repose. Une fois sec (et le mieux tendu possible) on peut exposer ce papier à la vapeur d'eau (30 à 40 secondes) juste assez pour humidifier très légèrement le papier. Laisser sècher au moins un jour avant de découper le papier autour de la cellule, en laissant le surplus de papier collé au chantier qui a résisté à la tension sans déformer la structure des ailes.

Je rappelle la manière assez facile d'obtenir des pales d'hélice vrillées afin d'avoir un pas assez constant. Il faut coller les deux épaisseurs de balsa (5 à 8/10) entre elles, en les appuyant, durant leur séchage, contre une grosse bouteille ou une boîte de conserve, en prenant soin d'incliner ces pales d'un angle d'environ 15 à 20 degrés, le haut étant plus à gauche que le bas. Le modèle est construit en section déjà légère pour un début, sans cependant être fragile. Le vol s'effectue en virages à gauche par la dérive et un peu l'angle d'hélice. Il faut donc volontairement mettre du positif en bout d'aile gauche (+ 3 à 4 mm au BA) et du négatif en bout d'aile droite ( + 3 à 4 mm au B d F). Dièdre moyen 30 mm.

Le modèle doit voler facilement la minute dans une salle de gymnase de 6 à 7 mètres de plafond. Mais nous attendons votre courrier pour nous dire qui fera les 2 minutes, en salle. Car dehors, par vent très faible, gare à l'ascendance, sinon le P'TIT SAINT ira rejoindre ses frères, tout là-haut. P.S. : Pour montrer que la formule ne risque pas de se scléroser dans de mêmes formes, voici quatre autres possibilités. A vous de créer votre propre avion : n'est-ce pas le rêve !
René Jossien

Possibilités de la Sainte Formule

Voir aussi : Méthode de construction de Jacques Delcroix