18. Et maintenant, le nez !

Il devra impérativement être ajusté dans la partie avant du fuselage. Nos appareils fonctionnent avec un écheveau non tendu... si le nez ne tient pas, le modèle se dérègle, pas la moindre fantaisie à ce niveau ! Plusieurs types d'emboîtement :

Lacey M10 : (idem pour Piper J3 et Citabria)
Avantage : grande surface de contact, inconvénient : correction de piqueur et virage nécessitant des cales relativement épaisses et peu esthétiques.

SK1 Trempik et Pottier 100 :
Bouchon plus petit et nécessitant un ajustage plus fin et "entretenu" serré. Avantage : cales très fines quasiment invisibles. On peut avec un peu de chance éviter toute cale sur un modèle refait. Valeur moyenne de virage à droite : 3°. Piqueur : 1 à 3° (pour un appareil de "durée", léger, à vol lent et montée lente... comme la descente!).

L'axe d'hélice peut être en 10/10, 8/10 ou 6/10 mm (plus l'appareil est léger plus on peut le réaliser en acier fin). Si l'on a la chance de trouver les petits "bouchons" en plastique faits aux USA (Peck Polymers), on peut utiliser pour un axe en 10/10, 8/10 à la rigueur (attention au jeu). Pour du 6/10, ou si l'on ne dispose pas de ces bouchons, il convient de réaliser deux paliers en laiton très fin (3/10) dont on repliera les 3 coins.

Ces paliers en laiton permettent un ancrage solide et précis avec les colles dont on dispose. Précaution : positionner d'abord le palier sur la face avant du bloc, puis celui sur la face arrière pour respecter l'angle de virage et le piqueur voulus.