5. Vol au moteur : Régler, avec quoi?

- Dans le plan vertical :
Direction de l'axe moteur ( piqueur P )
- Dans le plan horizontal :
Direction de l'axe moteur (décalage D ) Braquage dérive ( B ) Vrillage d'aile
- La puissance du moteur n'est pas un moyen de réglage à proprement parler, mais elle a évidemment une influence dans les deux plans, la valeur de chaque réglage change donc à mesure que l'on remonte.

Tout le monde a constaté l'extrême sensibilité des cacahuétes aux réglages. Un petit volet de dérive de 20 mm2 braqué à 5°, un lest de 0,1 g qui avance le CG de 1 mm, une cale de piqueur de 0,3 mm peuvent changer totalement le comportement d'un modèle. Il faut donc insister sur la nécessité de pouvoir faire des réglages fins et stables. En particulier, empennages qui ne bougent pas aux chocs, lest bien fixé mais accessible, et surtout nez mobile pas trop petit, bien calé, facilement réglable dans les deux plans ( ce n'est pas toujours facile! ).

Réglage à droite à gauche
Décalage axe fort, 3 à 6° à droite faible, 0 à 1° à droite
Angle dérive ou volet faible, 2° à gauche à 3° à droite fort, 5 à 10° à gauche
Vrillage faible, 0 à 2° à droite fort, 2 à 3° à gauche ; -2 à -3° à droite
Piqueur 2 à 6° presque totalement indépendant du sens de vol 2 à 6° presque totalement indépendant du sens de vol
Recommandé pour - Avions stables
- Aile haute à cabine
- Aile médiane avec dièdre
- Aile basse à fort dièdre
- Avions peu stables
- Aile basse
- Biplans à cabane
- Parasol à fuselage rond
Remarques Vrillage nul possible si dièdre Prévoir un vrillage d'origine ou ailerons mobile, et gouverne de dérive mobile.

Discussion

lorsque le modèle vole au moteur, il subit la traction de l'hélice, et le couple de renversement du caoutchouc qui tend à l'incliner à gauche (les hélices tournent presque toujours à droite ). II faut régler le modèle dans le plan vertical, et pour cela on ne dispose que de la direction de l'axe ( en général vers le bas, piqueur P ) et accessoirement de la puissance du moteur.
Et dans le plan horizontal, où on peut disposer de trois moyens, le braquage de la dérive B ( ou d'un volet ), le décalage angulaire latéral de l'axe D, et le vrillage de l'aile. On négligera la possibilité, réelle mais peu pratique, de lester un bout d'aile.

Dans une salle, personne n'envisage, je le crois, de voler en ligne droite pendant 60 secondes ou plus. Il faut donc virer. A l'extérieur on peut espérer ( et encore ! ) régler indépendamment dans les deux plans, mais dans une salle, comme les modèles apprécient peu les contacts avec murs et plafonds, ne parlons pas des planchers, il faut agir sur tous les réglages en mllme temps, avec une progression du remontage, et ils influent souvent les uns sur les autres..... Pour les premiers essais utiliser un moteur court ( un peu plus que la longueur entre crochets ), d'une section plutôt un peu plus faible que nécessaire ( mais il est bien difficile de le savoir) remonté entre 1/3 ou 1/2 de son remontage maxi (voir note D)