4. Trois cas peuvent se produire

1) Le modèle pique de plus en plus: Si un lancer un peu plus fort n'apporte pas d'amélioration, augmenter le VL par une petite cale.

2) Le modèle monte et retombe, une ou plusieurs fois: Diminuer le VL.

3) Le modèle continue son vol de façon régulière sur une pente plus ou moins forte : C'est gagné, le bon réglage n'est pas loin. On peut l'améliorer en essayant de reculer le CG en retirant du lest et en diminuant légérement les cales arrières, mais toujours par très petites variations, et en ne changeant qu'une chose à la fois. De cette façon on peut allonger le plané et le rendre moins rapide, ce qui est favorable à la performance (voir note B), mais il ne faut pas aller trop loin dans ce domaine, un plané un peu plus rapide est plus stable, surtout pour les premiers réglages.

La difficulté pour le débutant est de trouver la vitesse "naturelle" du modèle et la bonne pente pour obtenir un lancer correct. Une des caractéristiques d'un bon réglage est que le modèle "récupère" sa pente de plané lors d'un lancerr un peu trop fort (4), par contre à un CG très reculé, le modèle est presque impossible à lancer correctement.

Il n'est pas grave que le modèle tourne un peu à droite ou à gauche pendant les essais de plané, mais il faut le noter pour la suite des réglages, Un virage trop prononcé est généralement le signe d'un vrillage d'aile difficile à supprimer - que l'on peut corriger avec un petit volet pour "soutenir" l'aile intérieure au virage et un petit volet sur la dérive. Sinon ce vrillage peut imposer le sens du vol au moteur ( à droite si l'aile droite est vrillée positivement, à gauche pour l'inverse ).

Ces explications sont un peu longues, mais en fait, on arrive rapidement à un plané correct. Il est bon de faire de nombreux lancers à ce bon réglage, tant pour s'entrainer au lancer, toujours délicat, que pour bien observer la vitesse de vol, ce qui sera utile pour la suite.