2. Réglage du plané

Les maquettes ont en général de petits empennages, peu de dièdre, et leur tolérance aux variations est petite. Il est donc absolument essentiel de s'assurer d'un bon plané, de façon à ce que le modèle soit stable sur sa trajectoire ( stabilité statique) et qu'il surmonte bien les perturbations extérieures ( stabilité dynamique ).

VL : V longitudinal. Différence d'incidence entre l'empennage et l'aile, mesurée pour des raisons pratiQues par rapport à l'intrados de l'aile

La plage d'équilibre statique ( un centre de gravité ( CG ) et un VL qui lui est adapté) est relativement grande, le modèle étant statiquement d'autant plus stable que le CG est plus avancé. Mais en cas de perturbation, un CG trop arrière ( cas le plus dangereux) peut fournir une réaction tellement "molle" que le modèle est très long ( ou même n'arrive pas) à retrouver un vol stable, alors qu'un CG trop avant peut au contraire apporter le même problème à cause de réactions trop brutales qui s'amortissent trop lentement ( ou pas du tout! ). On s'aperçoit en général rapidement qu'il n'y a qu'un couple CG-VL qui convient ( c'est celui qui adapte la réponse à l'inertie du modèle) et que ses limites sont souvent très étroites.

Régler le plané est la partie la moins passionnante du réglage. mais il est bon d'y apporter beaucoup de soin.