1. Introduction

Ayant fait - ou essayé de faire - voler deux bonnes centaines de maquettes légères de vol libre, il m'arrive encore de m'arracher les tifs qui me restent pour régler un modèle qui pourtant semble ne rien avoir d'extraordinaire ( le SFAN 11 ! Grrr ! ).

Je n'ai donc pas la prétention ici d'élucider tous les problèmes ! Ce qui suit est le résultat d'une assez longue ( hèlas ! ) expérience, raisonnée autant que possible, recoupée par les écrits des grands ancêtres, mais on ne peut tirer de conclusions que de ce qu'on a vu, et les Cacahuètes nous confirment à la moindre occasion qu'il reste bien des choses à découvrir et des comportements sur lesquels on peut réfléchir... heureusement !

Les maquettes sont très diverses dans leur poids et leur géométrie. Même deux versions du même appareil peuvent posséder des réglages apparents assez différents car il peut exister des divergences subtiles dans les profils, les incidences réelles, et la direction de l'axe dont la mesure est peu précise. Il ne faut donc pas accorder trop d'attention aux valeurs chiffrées des paramètres, par contre le déroulement du réglage est un processus assez constant.

Remarquons que notre prétention n'est pas mince. Nous voulons, sans pilote, faire tourner serré et régulièrement des modèles peu stables, propulsés par un moteur dont la puissance, dans sa partie utile, varie en proportion de 5 à 1 !

Pour essayer d'alléger la lecture, on a reporté en notes les commentaires les plus détaillés ( ou les plus bavards ! ).