MRA 649 p.27 - Janvier 1994 - Gérard Porcher

Avid Flyer à l'échelle cacahuète

Photo de couverture

L'avion

Les photos du réel sont de Laurent Simon avec l'aimable autorisation de la revue Aviation et Pilote.

Au cours du salon du mois d'avril, notre ami Gérard Porcher, fervent "cacahuètiste", nous a pré-senté la découverte qu'il avait faite sur le terrain du Domaine de Montardoise lors de la finale du Championnat de France de Vol Libre en 1992. Il s'agit d'un petit avion d'amateur de la série des ultra-légers nommé Avid Flyer qui est monté sur place à partir de kits. Ce petit bijou existe en plusieurs versions : monoplace (ou solo), biplace et hydravion à flotteurs ou à coque. Le modèle solo lui a tapé dans l'oeil, un coup de foudre ne s'explique pas. Le modèle réel est une version Avid Flyer type Mark IV. Grâce à la complicité de Marc Cheurlot, organisateur de la manifestation et de M. Hubert Ferté propriétaire de la ferme de Montardoise et chef pilote qui avait aimablement prêté son terrain aux modélistes, il a pu obtenir les dessins de l'Avid Flyer au 1/56e et en faire la cacahuète que nous vous présentons ce mois-ci, avec la monographie du vrai.

Planche de bord et vue des gouvernes doubles..

NDLR. Chaque année le rassemblement des 4 x 4 volants réunit une concentra-tion d'Avid Flyer, ouverte à l'ensemble de l'aviation « tout terrain ». Cet évène-ment est organisé par Euro Fly Aéro fin août. « L'Avid Flyer », très prisé, a été le 21 août dernier sur France 3 la vedette de l'émission Pegase de Bernard Chabbert.

Finale des Championnats de France de vol libre. Sur le terrain, un superbe petit mono-plan à ailes surélevées, ailerons-flaps, cabine spacieuse, très lumineuse, cylindres du moteur bien carénés, une véritable « cacahuète » à échelle grandeur. Samedi soir, ma B.A. terminée en qualité de Chrono, tout bruni par un soleil exceptionnel, je fais un détour vers les hangars et mitraille de mon Pentax ma nouvelle découverte ; celui-là je compte bien me le construire, pour mon plaisir personnel, en version « cacahuète » si j'arrive à une légèreté suffisante, ou en version « maquette » 9 pouces de long — soit 225 mm — pour une masse plus forte.

Gros plan sur les instruments

Caractéristiques
Envergure : 9,10 m
Longueur : 5,18 m
Surface ailes : 11,37 m2
Surface stab : 1,75 m2
Masse à vide : 192 kg avec moteur Rotax

Nervure charactéristique avec encoche de bord d'attaque tubulaire et articulation du volet.

En catégorie cacahuète, les temps de vol frôlent couramment les 80 secondes mais il ne faudrait pas dépasser une masse totale, moteur compris, de 8 grammes, alors qu'en catégorie maquette, les 10 grammes de poids total nous laissent espérer atteindre les 20 secondes avec le décollage du sol obligatoire. Lors de la présentation statique, il sera équipé d'une belle hélice en noyer vernie au tampon et, pour le vol, peut-être une plus large car il est vraiment dommage de présenter un modèle avec, comme propulseur, une ignoble cuillère à soupe !

Vue de l'arrière sur les volets décalés.

Commentaires sur la construction

J'ai réussi à obtenir une légèreté de structure de 8 grammes et pour moi, c'est un exploit ! A ceci il faut ajouter un moteur de 1 gramme et 0,5 gramme de lest dans le nez, ce qui donne un total inférieur aux 10 g à ne pas dépasser. On peut augmenter la quantité de caoutchouc, mais attention, pour chaque 0,5 g de gomme, 0,5 g de lest en plus !

AVID FLYER - Plan de GERARD PORCHER 1993 - peanut

Fuselage

De forme rectangulaire, tout en baguettes de balsa 1 x 1 mm, il est rigidifié à l'avant par le cadre n° 2 en Ctp de 0,5 mm. Un longeron à mi-hauteur court de l'avant à la dérive, permettant une meilleure ten-sion du revêtement. Au droit de la cabine, les montants verticaux sont renforcés latéralement de l'épaisseur du longeron par des éléments de baguette qui se terminent à épaisseur zéro en haut et en bas. Tout l'avant est formé d'un assemblage des cadres n° 5 et 6 mm, également en Ctp de 0,5 encastrés dans les encoches du cou-ple n° 2. Le tableau de bord n° 4 est ajusté incliné à l'extrémité des cadres 5 et 6. Le couple n° 3 en balsa 10/10 ainsi que le n° 4 servent à donner la forme du capotage supérieur taillé dans du balsa 5 ou 8/10. Découper le couple avant n° 1 en contre-plaqué 0,5 et percer les trous de passages des broches en bambou 0 1 mm. Ce'cou-ple servira de gabarit de forme et de per-çage du plastron avant formé de trois épaisseurs de balsa 5 mm évidées et col-lées. Une fois le couple n° 1 en place sup-primer l'excédent du centre du croisillon des cadres n° 5 et 6. Remplir avec du balsa léger entre les couples n° 1 et 2 et poncer en forme. En finition, la toute petite prise d'air verticale sera peinte en noir en s'inspirant des photos de l'appareil réel. Percer le passage du palier en bois dur ou téflon.

La Maquette Cacahuète du Avid Flyer

Bords marginaux des ailes et de la dérive

Je les ai réalisés en contre-collé de balsa de 3/10 d'épaisseur découpé en lamelles de 1,5 mm de large, mis en forme entre deux gabarits. Je me suis amusé à poncer une planchette de balsa jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3/10 mm. Pour cela, coller une feuille d'abrasif n° 100 sur un CTP épais et bien plan, la planchette de balsa simplement posée dessus, user celle-ci avec du n° 180 ou 200 collé sur une cale à poncer également bien plane. Retourner la planchette de temps en temps. Dans cette planchette mince, couper des lamelles de 1,5 mm de large. Plongées dans une barquette en plastique, elle seront imprégnées de colle vinylique diluée, essorées puis empilées par trois ou quatre et coincées entre deux formes préparées d'avance généreusement paraffinées.

Ailes

Deux demi-ailes construites séparément, 18 nervures identiques dont 16 en balsa 5/10 et les 2 d'encastrement en 1 mm. Les deux longerons en balsa plutôt raide de section 1 x 1 sont enfilés dans les trous 0 1 mm des nervures. Le bord d'attaque est en balsa 1,5 x 1,5 arrondi avant montage. Le bord de fuite sera poncé en coin avant d'être découpé en forme de vagues. Sans encoches, il est simplement collé en bout des queues de nervures. Sur l'avion grandeur, c'est une corde à piano qui fait office de bord de fuite.

Le pare brise et la verrière

Dièdre

C'est le rectangle — légèrement trapézoïdal — n° 8 en balsa 1 mm collé derrière le longeron qui assure la pente de 3 % con-trôlée en bout d'aile par des cales de 12 mm. La partie centrale de l'aile est raccordée au bord d'attaque et au longeron avant en « fli-pot » avec renfort de goussets en balsa 1x1. Deux fausses nervures n° 7 assurent l'incidence de l'aile dont l'extrados doit affleurer la partie supérieure du fuselage. Avant montage définitif de l'aile sur le fuselage, celle-ci sera totalement entoilée au papier Japon très léger y compris la partie arrière dont la jonction aura été conservée au niveau du bord de fuite, puis enduite de deux couches de verni nitro-cellulosique dilué à 60 %. Après séchage, la partie centrale sera désentoilée et le bord de fuite central supprimé. La structure centrale sera armée d'une triangulation en paille de 0,5 de diamètre et la verrière en rhodoïd 45 microns tendue entre l'extrados des nervures d'emplanture.
Nota : verrière, pare-brise et fenêtres peuvent également être réalisés en papier fleuriste de 45 microns et 380 milligrammes au dm2 ou papier Japon de 9 g/m2 soit 90 g/dm2.

Volets-flaps

Ils sont façonnés dans de la planche balsa de 0,5 mm ou en polystyrène expansé mince profilé. Les supports de flaps sont collés sous l'intrados de l'aile terminée, en bout de nervure, une sur deux. Un montage sera nécessaire pour parvenir à caler à 3,5 mm et aligner tout ce petit monde. La préparation des supports de flap sera facilitée en prolongeant généreusement leur dimension et en les coupant ensuite à la longueur voulue (voir croquis).

Vue de la structure

Empennage

Pas de difficultés particulières. Le bord d'attaque et le bord de fuite sont en balsa 1 x 1 arrondi avant montage ainsi que les longerons dont les articulations, en alu très mince (couvercle de yaourt en pot de verre) fixées à la colle contact, serviront au réglage du modèle.

Train

En bambou de diamètre 0,8 renforcé par des rondelles de Ctp 5/10, le tube de roulement est en papier roulé et encollé à la cellulosique sur une corde à piano de 1 mm. Les roues sont en « roufmat » tourné et teinté en noir. Les triangulations sont en paille de 0,5 de diamètre avec renforts de balsa 3 x 1, le tout entoilé papier.

Hélice

C'est la partie de bravoure obligée dont dépend la qualité de vol du modèle. Mes hélices sont taillées dans la masse aux dimensions suivantes : diamètre 110 mm. Pas H/D 1,6 soit 176 mm d'avance par tour. J'ai taillé cinq modèles pour l'Avid Flyer, pratiquement du même poids, de 730 à 750 mg mais de largeur de pale différentes : Noyer : 12 mm Spruce : 18,5 mm Acajou : profil mince : 20 mm Balsa : profil épais : 21 mm montée sur tube plastique La variation de la largeur de pale « qualité » permet d'ajuster la vitesse de rotation au couple du moteur et pallier en partie la dif-ficulté de couper la gomme avec précision.

Panoplie d'hélices

Nous savons que l'hélice doit avoir une vitesse d'avancement supérieure à celle du modèle de 1,2 à 1,4. Par contre, en conser-vant toujours le même diamètre d'hélice, c'est le pas et lui seul qui contrôle l'altitude atteinte. Un pas plus petit monte le modèle plus haut et déroule ses tours plus vite, d'où augmentation de la puissance relative (P = Cw). Avec un pas supérieur, c'est le contraire, le modèle monte moins haut, peut même se poser en déroulant encore ses tours sans pour autant influer vraiment sur la durée du vol. Nous voyons là qu'il est possible de voler plus longtemps en diminuant légèrement la longueur de gomme, ce qui a pour conséquence directe de diminuer la charge alaire, donc la vitesse du modèle, augmentant ainsi le rapport vitesse hélice sur vitesse modèle, que l'on réduit ensuite en augmentant le pas de l'hélice et de ce fait, on augmente la durée de déroulement.

Cacahuète avec hélice maquette

Planche de détails

Cacahuète avec hélice de vol