MRA 469 p.27 - Novembre 1978 - René Jossien

Remontage, stockage, transport

Supports de remontage

Pour faciliter le remontage des cacahuètes, j'ai d'abord construit un bâti spécial dont l'essentiel était un corps en 25 x 25 (liteau de section carrée) dont la longueur est plus importante que celle du modèle d'une centaine de mm (fig. 32). A l'avant, un appui perpendiculaire collé en bout du corps et dépassant par le haut, pour recevoir la tenue du couple avant de la maquette; forme en U pour permettre de placer le fuselage et son caoutchouc par le haut. Au dos, côté modèle, 2 baguettes 4 x 4 bois dur collées en accord avec les flancs du fuselage et destinées à empêcher la rotation de l'appareil durant le remontage. En arrière, une pièce mobile qui, collée en forme de U, épouse la forme du fuselage à l'endroit de la broche porte caoutchouc et dans les fentes de laquelle se placent les extrémités de la broche. Cette pièce est fixée par 2 vis, vissées dans le corps et dont les fentes permettent le réglage en longueur suivant la distance couple avant - broche de chaque maquette.

Cette solution est idéale pour une maquette donnée, mais oblige à changer de support arrière si le fuselage est plus large que le modèle précédent.

Attache moteur plus simple

Le mieux est d'équiper les maquettes cacahuètes d'une broche arrière du moteur caoutchouc en tube alu (diam. 1,5 x 2 (ou diam 1 x 2) qui sera plus lourde que la broche en rotin enduit IZI 2, mais qui facilitera les remontages.

Dans ce cas, nous prévoyons, pour le remontage, un système qui ressemble à celui utilisé en coupe d'hiver ou Wake et qui est une forme en U dont la largeur d'entrée permet le passage de tous les arrières de fuselage de CACAHUETES. On s'apercevra vite qu'en prévoyant une largeur libre de 30 mm, on pourra y loger presque tous les arrières de fuselage (Fig. 33). Le U est donc percé de 2 trous diam. 1,5 environ, dans lequel coulisse soit une CAP diam. 1,4 (pour tube diam. 1,5 x 2), soit une CAP diam. 9/10 (pour tube diam. 1 x 2). On positionne donc l'arrière du fuselage dans le U et on passe la broche en corde à piano à la fois dans les trous du U et au travers du tube alu, attache AR du moteur.

Une amélioration du système consiste à avoir, non pas 2 trous dans le U, mais deux tubes, l'un rigide et fixe, l'autre mobile par un système à ressort qui vient ainsi mieux "emprisonner" le fuselage et réduit la distance entre les 2 flasques du U sur lesquels va se faire "sentir" la traction du moteur utile au bon remontage du moteur après élongation de celui-ci. Ce système à tenue plus rapprochée évite la flexion de la broche CAP, traversant le tube broche, positionné entre les 2 tubes du support. Ce support sera fixé sur une boîte (outillage) assez lourde pour ne pas se déplacer sous la traction, au remontage; ou au bord d'une table, genre camping, qui s'avère bien utile lorsque l'on participe à des concours. Faute de la main d'un ami, vous prévoyez une assise en avant du fuselage afin que durant le remontage, le caoutchouc moteur ne supporte pas le poids de la maquette.

Tube anti explosion

Lorsque l'on fait de la compétition et que l'on veut obtenir le maximum de rendement du moteur caoutchouc, on est appelé à remonter presqu'au maximum, aussi, est-il prudent de prévoir un tube anti-explosion, c'est-à-dire que le remontage se fait pendant qu'un tube alu a 6 x 8 environ, est logé dans le fuselage et va de la broche arrière jusqu'à l'avant du nez. En cas de casse, le caoutchouc bourre dans le tube sans causer de dégâts au fuselage. Le tube alu diam. 6 x 8 est encoché de 2 fentes arrondies qui se logent de part et d'autre du caoutchouc, en appui sur la broche arrière du modèle.

Ce système demande un crochet de remontage plus long que le tube, de manière à permettre, une fois le remontage terminé, de faire glisser le tube anti-explosion sur le crochet et permettre ainsi de détacher le caoutchouc qui est ensuite accroché à l'anneau de l'axe d'hélice. A défaut de tube alu, on peut rouler un tube en balsa 10/10 enroulé de papier kraft, cette association résistant à "l'explosion" (au bris) de l'écheveau.

Stockage des cacahuètes

Les cacahuètes sont des modèles assez fragiles et sensibles, aussi leur stockage demande quelques précautions. Sur le haut d'une armoire, c'est mauvais car pendant l'hiver, en particulier, la chaleur ayant tendance à monter, le haut de l'appartement est à 25 ou 26° et un long séjour à cette température a vite fait de faire voiler les ailes et déformer les empennages. De plus, le papier devient cassant et très fragile au moindre choc. Sous un meuble, c'est mieux, mais gare aux chats qui adorent grignoter les caisses en carton ou tout simplement s'y coucher; et si le couvercle n'est pas solide les dégâts sont sérieux. Si vous disposez d'une cave, le meilleur endroit est de mettre les cacahuètes dans une boîte en polystyrène, bien fermé (toujours le chat à craindre) et, là, de le mettre en un endroit plutôt haut. Ainsi, si votre cave n'est pas humide, vous garderez les maquettes dans un état de repos assez neutre. Il faudra cependant éviter que les éléments ne soit mal positionnés durant le séjour de repos. Avant une sortie, monter d'abord la caisse dans l'appartement sans sortir le modèle de la boîte, afin que la température intérieure de la boîte monte progressivement à la température ambiante. La sortie du cacahuète se fera 24 heures plus tard et il sera prêt à affronter les températures des gymnases.

Transport des cacahuètes

Dès que vous avez plus de deux cacahuètes (ou de modèles répondant à la Sainte-Formule) il faut envisager une boîte de transport. Le mieux est de construire (coller, devrai-je dire) soi-même une boîte à plusieurs étages avec porte ouvrant sur le devant et poignée collée sur le dessus. J'ai personnellement fait une caisse-armoire à 3 compartiments avec 4 plaques de polystyrène expansé 100 cm x 60 cm, épaisseur 20 mm.

Le dessin ci-contre, figure 34, donne les dimensions extérieures et intérieures de cette "armoire". On coupe d'abord 4 morceaux de 38 cm de largeur sur longueur 100 cm, morceaux qui sont ensuite coupés à 65 cm, qui seront les" planches " verticales de l'armoire. Le reste, les 4 morceaux de 34 cm sur 38 cm (côtes de débit inital) serviront d'étagères et de fermeture haute et basse. Les planches de polystyrène seront coupées avec soin (avec un couteau bien affuté et en faisant le mouvement de trancher) et bien d'équerre. Les collages sont réalisés en colle vinylique puis les angles sont renforcés par le collage de bande de calicot qui rigidifient les angles. Les 2 étagères intermédiaires sont seulement positionnées avec de grandes épingles afin de varier leur position en fonction de la hauteur de la maquette. Dans certain cas on pourra prévoir quatre emplacements (si les modèles sont peu hauts) et par conséquent il faudra une étagère supplémentaire. A remarquer que toutes les "planches" horizontales sont en retrait de 2 cm par rapport aux côtés verticaux de manière à ce que l'emplacement de la "porte" soit prévue. Celle-ci, mise en place après le logement des modèles, est tenue par 6 ou 8 épingles traversant les flancs. Une poignée, faite en toile ou en plusieurs épaisseurs de calicot, est collée sur le dessus et permet de porter aisément cette boîte légère. A manipuler doucement (pour ne pas chahuter les modèles à l'intérieur) et s'assurer que le volume rentre dans votre voiture.

Conclusion:

Voilà, l'étude complète sur les cacahuètes est terminée. J'espère que vous aurez été intéressés par ces" secrets" et que maintenant vous obtiendrez de très bons résultats, comparables à ceux des as de la catégorie. Je regrette cependant que personne, hormis deux champions confirmés, n'ait demandé de précisions, c'est peut-être là qu'il y a encore à progresser, apprendre chose quelque de plus... ! Si le réglage en salle d'un CACAHUÈTE vous fait peur (ce n'est pas facile, nous le savons) essayez d'abord de construire et régler le "Petit Saint" MRA n° 453 (août 77) et par lui, vous ferez vos premiers pas et cela plus facilement. Ensuite la difficulté de réglage d'un cacahuète vous semblera plus facile et le succès suivra,

Je ne voudrais pas terminer cette série sur les cacahuètes sans donner quelques recommandations aux futurs organisateurs de concours. D'une bonne publicité, avant, et d'une bonne organisation, ensuite, dépend le succès d'un concours et pensez que quelques Prix ou Récompenses feront toujours plaisir: il ne faut pas penser que tout le monde est fanatique d'une formule et si un petit cadeau récompense les efforts, on s'en souvient et on revient.

Bon courage et bien amicalement.
Le Saint