MRA 448 p.20, 21 - Mars 1977 - René Jossien

Secrets sur les cacahuètes

Quelques poids à suivre

Avant d'entoiler le Cacahuète (disons, pour satisfaire les puristes, avant de poser le recouvrement papier), il serait bon de vérifier si la construction reste dans des poids raisonnables. Construire en suivant les directives d'un plan, c'est une bonne voie, Respecter certaines duretés de balsa, c'est déjà mieux. Mettre plus ou moins de colle, plutôt moins, c'est encore mieux. Mais voilà ! Que va donner le Cacahuète une fois terminé?

André Méritte et son Farman gagnant du concours de Louveciennes - plan le mois prochain.
En bas, le Miles M 18 de René Jossien, deuxième de ce concours.

Va-t-il être parmi les poids "plume", les moins de 8 grammes tout compris ? Entre nous, ce n'est d'abord pas à la portée de tout le monde, et surtout avec du balsa ordinaire (le balsa spécial indoor ne se trouve qu'en Amérique). Ensuite, si le réglage est correct, il permettra de voler plus longtemps, mais avec un tel modèle, il faut abandonner tout espoir de gagner l'épreuve présentation ; ou alors, chapeau. Et puis, disons qu'à ce poids, la construction sera vraiment légère, donc fragile à la manipulation (pas en vol, parce que là, plus c'est léger, et moins c'est fragile), car malheureusement on a plus souvent le Cacahuète entre les mains, qu'il n'est en l'air.

Va-t-il peser entre 10 et 12 grammes ? C'est déjà un très bon résultat, et là on peut espérer sans être trop prétentieux, un bon classement général grâce à la bonne réalisation d'un appareil joli et non fragile (enfin pas trop, car ces petites bêtes-là, il ne faut pas les bousculer) et capable de bien voler.

Son poids Sera-t-il entre 12 et 15 grammes ? C'est encore très bon pour le vol en salle et c'est le cas d'une grande majorité d'appareils construits cependant par des champions.

Dehors, en salle : un choix.

Et ma foi, si l'on désire surtout voler dehors par vent faible ou nul, mieux vaut qu'il pèse plus de 15 grammes, C'est plus facile à réaliser, et c'est aussi, paradoxalement, plus facile à faire voler (dehors, hein j'ai bien dit dehors. Qu'on ne vienne pas chinoiser là-dessus). Au-dessus de 15 g, l'appareil est plus stable et possède un plané qui commence à être un " vrai " plané et là, rien n'empêche de le régler pour grimper haut dehors, il n'y a pas de lampadaire qui oblige à maîtriser la monture.

Il est donc intéressant, dès le début de la construction, d'avoir une idée si celle-ci est légère, moyenne ou lourde. Cette connaissance permet de modifier la suite de la réalisation et de se rapprocher de la construction souhaitée.

Il est conseillé, si l'on veut faire des progrès dans la construction prochaine des Cacahuètes, de noter les sections exactes employées, les duretés de bois, les poids de l'ossature obtenue au cours de sa construction, puis les poids après entoilage et enduisage. Cette récapitulation exacte permet, au suivant modèle, soit d'éviter certaines erreurs de faiblesse, soit de tenter de gagner du poids en certains endroits reconnus nettement surabondants.

Une balance simple et précise

Tout modéliste sérieux peut construire une vraie balance de précision permettant des pesées de 0 à 2,5 g et de 2,5 à 5 g. Le dessin et la description de cette balance, réalisée en baguettes et planche balsa et corde à piano, figure dans le MRA n° 30, d'avril 1939. Elle a été conçue par M. Marcel Chabonnat, à l'usage des micromodèles, son usage est donc similaire pour la pesée des Cacahuètes.

Mais peut-être êtes-vous, comme moi, tellement pressé de voir où en est la construction, que la cellule est réalisée, alors que la balance, projetée depuis plusieurs années, ne l'est toujours pas.

Voici donc comment je pèse mes Cacahuètes avec la précision du décigramme (on peut même être hardi et annoncer le poids au centigramme près), L'échelle de lecture est d'environ 20 mm pour 0,4 gramme, ce qui donne 5 mm pour le décigramme et 1 mm pour 2 centigrammes.

Les matériaux utiles à cette balance sont : un rectangle de planche 100/10 de 50 X 20 mm, une baguette bois dur (B.D.) 5 X 2, longueur 800 mm, un fil à coudre d'environ 20 cm de long, une épingle à tête droite, une autre courbée en forme de crochet et... des poids étalons.

Voyons d'abord la construction de la balance représentée figure 23.

Coller l'une des extrémités de la baguette 5 X 2 B.D., à plat sur le plat du bloc 50 X 20 X 10 de manière à ce que le chant de la baguette 5 X 2 soit au niveau du chant du bloc (bloc balsa ou bois dur).

A l'autre bout de la baguette, coller l'épingle de manière que la pointe soit perpendiculaire à la longueur de la baguette et dirigée vers le même côté que le déport du bloc.

Un peu en retrait de cette épingle index, attacher le fil autour de la baguette 5 X 2, en s'arrangeant à ce que le fil pende à l'opposé du chant, côté pointe-index. A l'autre bout du fil (de longueur environ 20 cm) attacher une épingle recourbée en forme de crochet.

Mise en service et étalonnage

La balance est terminée, Fixons-la maintenant au mur par deux grandes épingles (au moins 30 mm) ou deux fins clous traversant le bloc et immobilisant celui-ci au mur dans la position horizontale, Après avoir "fatigué" un peu la baguette en suspendant plusieurs fols 3 grammes durant cinq minutes, la laisser se replacer à sa position d'équilibre qui accuse une légère courbe due à son propre poids et à celui du fil et des épingles.

Prendre un carton de bristol rectangulaire, d'environ 200 X 125 (genre fiche de classement, à petits carrés). Faire une pesée exacte de ce rectangle (le réduire éventuellement) pour obtenir juste 6 grammes. Une fois obtenu le rectangle pesant 6 gr, le subdiviser successivement en demi-rectangles, puis en tiers, comme le montre la figure 24. On a donc la possibilité de peser, avec des petits rectangles de bristol de 0,1 gr jusqu'à 3 gr en se servant de plusieurs cartons (exemple 0,8 gr = 0,5 + 0,2 + 0,1).

Fixer au mur par 4 coins de ruban adhésif, une feuille de papier derrière l'épingle collée servant d'index, de manière que sous la pesée d'un carton de 3 grammes, la courbe décrite par l'extrémité de la baguette 5 X 2, au droit de l'épingle, s'y trouve incorporée.

L'étalonnage des pesées se fait en piquant à l'épingle coudée, les uns après les autres, les petits rectangles de bristol (trou formé à l'épingle sans enlever de bristol), de manière à marquer les différents traits des poids successifs, O pour l'épingle nue, puis 0,1 gr, 0,2 gr, 0,3 gr, etc... jusqu'au trait 3 gr. Inscrire les valeurs de 2 en 2 décigrammes (0 au 1er trait, 0,2 au 3ème trait, 0,4 au 5ème trait, etc...).

Quelques précautions

La balance est alors prête à peser, Pour obtenir des pesées exactes, il faut prendre quelques précautions.

1°) Avoir étalonné l'échelle avec des poids exacts de bristol du bon poids de la feuille d'origine dépend la justesse des pesées. Signalons que l'on peut trouver, dans le commnerce specialisé (et en particulier à Manufrance, au rayon des balances) des petites lamelles pour trébuchet (balance de précision) qui accusent des poids du milligramme à 5 décigrammes. les petits poids de 1 et 2 grammes permettent ensuite de marquer toute l'échelle.

2°) Manier cette balance sans brusquerie afin qu'elle garde sa flexibilité étalonnée (ne pas laisser pendre brusquement la pièce à peser, mais la soulager jusqu'à ce qu'elle fléchisse naturellement la baguette par son poids).

3°) Faire l'étalonnage un jour de temps non humide, car l'augmentation de l'hygrométrie de l'air rend la baguette plus souple (l'usage d'une C.A.P. d'un cetain diamètre, à la place de la baguette 5 X 2, aurait évité ce défaut, mais je décris ce qui est fait, la variation est d'ailleurs faible, en dehors du point O qui peut être corrigé en déplaçant la feuille des poids).

4°) Avant d'en faire une pesée précise, s'assurer que l'index est devant le O avant la pesée, et qu'elle marque bien 1 gr sous cette charge. Déplacer éventuellement la feuille des graduations pour avoir cette bonne correspondance.

Ces précautions étant prises, on accroche l'ossature à peser à l'épingle recourbée et l'on descend progressivement l'élément jusqu'à ce qu'il soit suspendu au fil, La lecture se fait directement. Eviter que l'élément à peser n'accroche le mur, ce qui fausserait la bonne pesée.

Précision : si l'on craint la colère de Madame (depuis l'année de la Femme, on n'a plus le dernier mot, maintenant) on peut seulement coincer la baguette 5 X 2 sous quelques livres, au-dessus d'une armoire. Bien repérer, dans ce cas, le point précis de la baguette qui repose sur l'angle de l'armoire, de manière à ne pas être dans des conditions différentes de celles prises lors du tracé des graduations.

Quelques références de poids

Voici un tableau donnant des poids de référence permettant de juger de la construction estimée. Ces poids seront parfois dépassés dans un élément quelconque : par exemple, un train d'atterrissage chargé ; alors qu'un fuselage très dépouillé aura une construction légère due à sa simplicité.

LE SAINT (à suivre)