Initiation, construction et réglages des St Etique et Trapèze

Qu'est-ce qu'un "Sainte Formule" ?

Le mouvement "vol d'intérieur" a plus de 10 ans en France. Il a commencé par l'introduction des cacahuètes (peanut scale), les difficultés de réglage se soldant souvent par des dégradations importantes. Un modéliste parisien qui s'est fait appeler "Le saint" et dont je taierai le nom pour ménager sa modestie pensa justement que des modèles plus simples et ne reproduisant pas des "vrais ayant effectivement existé" pouvaient être beaucoup plus légers et moins fragiles, plus faciles à régler également.

La catégorie, un peu à l'image de la formule MANHATTAN américaine (50cm d'envergure au lieu de 33cm pour les Sainte Formule) est régie par le contrat suivant :

- Envergure limitée à 33 cm
- Longueur totale limitée à 33 cm
- Corde maximale de l'aile : 8 cm
- Pour un biplan, total des 2 cordes limité à 10 cm
- Corde maximale du stabilo : 6 cm
- Diamètre maximal de l'hélice : 15 cm
- Largeur maximale des pales d'hélice : 2,5 cm
- Roues devant tourner, diamètre minimal
- Vitrage face et côté du fuselage : 2cm2

Initialement, la longueur de l'écheveau, rôdé, ne devait pas dépasser 30 cm … Cette donnée était en fait invérifiable. Avez-vous déjà tiré sur un élastique ? Les modélistes avertis savent bien qu'après utilsation l'écheveau ne revient que très lentement à sa longueur initiale, s'il y revient !

Le décollage est obligatoire pour un des 4 vols officiels. On considère comme faux départ un vol inférieur ou égal à 20 secondes. Le temps du deuxième essai sera pris en compte même s'il est inférieur à 20 secondes. Le total des deux meilleurs vols désigne le gagnant d'un concours.

Les temps réalisés dans cette catégorie par le père de la Sainte Formule étaient de l'ordre de 1 minute et 30 secondes. Plus le temps passait, plus les modèles s'allégeaient. On en est ainsi arrivé à des appareils dont certains pesaient moins de 1 gramme et dont les vols pouvaient dépasser 4 minutes et 30 secondes. A ma connaissance le record de la formule date de décembre 1983 au Palais des Sports d'Orléans avec 5 minutes et 3 secondes (pour un poids de 1,28 gramme).

A vrai dire, si vous construisez un appareil de cette formule, il y a des chances que votre modèle pèse plus de 3 grammes. Il pourra voler largement plus d'une minute 30 dans un gymnase si vous suivez les conseils prodigués pour le réglage. En mettant bout à bout les différents morceaux d'un tel appareil on a vite fait d'atteindre une longueur de baguettes supérieure à 4 mètres. En supposant que les baguettes fassent 2 mm2 de section et présentent un poids spécifique de 120 grammes par dm3, on a vite fait d'atteindre 1 gramme, sans compter l'acier, le nez, les roues, l'entoilage, la colle ! Vous constatez que le premier devis de poids risque de ne pas être loin de 3 grammes.

Pour descendre à 2 grammes il faudra ultérieurement diminuer les sections, diminuer les quantités de colle, , trouver matériaux de recouvrement encore plus légers. Ne pas oublier qu'un modèle construit très léger risque de se déformer en l'air, d'avoir une durée de vie plus brève, et de présenter des performances plus brillantes mais moins régulières. Il faut savoir être sage pour débuter

C'est pourquoi je me permets de vous présenter mon "St Etique" que certains voulaient synthétique. Du Petit Saint au Simplet en passant par le Nif Nif ou les Big Bozoms (prenez votre lexique Anglais Français), la formule a donné naissance à une faune bizarre assez typée. Dès la première séance d'essais j'obtenais avec l'ancienne réglementation (longueur d'écheveau limitée à 30 cm) des vols de plus de 2 minutes 30 avec un modèle pesant 2, 67 grammes. En utilisant un écheveau plus long, le modèle a volé 3 minutes. Les modélistes de mon club, âgés de 13 ans, parviennent à atteindre 2 min 20 à 2 min 40 suivant la hauteur des salles avec des appareils pesant 3,1 à 3,3 grammes. Ce n'est déjà pas mal pour une initiation.

Quelques recommandations

Contrairement à la construction d'un cacahuète, je conseille de commencer par mouler les pales d'hélice avant de monter le fuselage puis l'aile, le stabilisateur horizontal et la dérive. Ces éléments sont recouverts d'un seul côté, le dessus pour l'aile et le stabilisateur, avec un matériau pratiquement insensible aux variations de température et de degré hygrométrique, et ne nécessitant pas comme pour une maquette un important délai de séchage en forme.

Choix du bois

Une planche de 10/10 pèse de 7 à 25 grammes (ou plus)
Une planche de 15/10 pèse de 10 à 40 grammes (ou plus)
Il convient de trouver des planches de 10/10 de 10 à 12 grammes, et des planches de 15/10 de 15 à 18 grames.
Les nervures et pales d'hélice seront prises dans du 10/10 aminci par ponçage. Les bords d'attaque et de fuite de l'aile seront pris dans du 15/10 coupé en "droit fil" à la règle métallique avec un couteau très bien aiguisé ou une lame de rasoir (la planche n'est pas forcément rigoureusement de droit fil). On coupe des baguettes de 1,5 x 1,5 mm avec le plus gran soin : couteau ou lame bien verticaux et appui franc contre la règle.

Fig. 1 - Découpe des baguettes dans le balsa

Fig. 2 - La cale à poncer

Fig. 3 - Le ponçage des baguettes

Fig. 4 - balance artisanale

Fig. 5 - découpage des pales

Fig. 6 - moulage des pales

Fig. 7 - Fixation des baguettes

Fig. 8 - Assemblage des flancs

Fig. 9 - Le découpage des baguettes

Fig. 10 - Assemblage

Fig. 11 - Cadre de montage

Fig. 12 - Phases de montage du fuselage

Fig. 13 - Cadre avant

Fig. 14 - préparer la colle diluée

Fig. 15 - Entoiler le fuselage

Fig. 16 - Rectangle pour faire un tube

Fig. 17 - transformer le tube en roue

Fig. 18 - Moyeu de roue en papier roulé

Fig. 19 - finir de découper la pale

Fig. 20 - le pied de pale

Fig. 21 - Biseauter le pied de pale

Fig. 22 - Fabriquer le nez

Fig. 23 - Découper les nervures

Fig. 24 - Position de la lame de rasoir

Fig. 25 - Principe du dièdre

Fig. 26 - préparer la colle diluée

Fig. 27 - Entoiler le fuselage

Fig. 29 - La bonne position du caoutchouc sur le crochet

Fig. 30 - Le palier de l'hélice

Fig. 31 - Les jambes de train

Fig. 32 - Machine à recouper le caoutchouc

Fig. 33 - Machine à recouper le caoutchouc

Fig. 34 - Comment nouer le caoutchouc

Fig. 35 - Mise en place du caoutchouc

Fig. 36 - Plateforme de remontage pour Sainte Formule et Cacahuète (Peanut Scale)

Fig. 37 - Palier pour Micro 35

Fig. 38 - Palier pour Micro 35 avec hélice

Fig. 39 - Régler un Micro 35 avec le tilt

Le trapèze à Orléans en 1992

Saint Etique - Sainte Formule - Orléans 1992

Le Lucky Plane - Sainte Formule par Christophe Tardy - 2,9 gr

La suite est en cours de rédaction...

Jacques Delcroix