Le mouvement "vol d'intérieur" a plus de 10 ans en France. Il a commencé par l'introduction des cacahuètes (peanut scale), les difficultés de réglage se soldant souvent par des dégradations importantes. Un modéliste parisien qui s'est fait appeler "Le saint" et dont je taierai le nom pour ménager sa modestie pensa justement que des modèles plus simples et ne reproduisant pas des "vrais ayant effectivement existé" pouvaient être beaucoup plus légers et moins fragiles, plus faciles à régler également.
La catégorie, un peu à l'image de la formule MANHATTAN américaine (50cm d'envergure au lieu de 33cm pour les Sainte Formule) est régie par le contrat suivant :
- Envergure limitée à 33 cm
- Longueur totale limitée à 33 cm
- Corde maximale de l'aile : 8 cm
- Pour un biplan, total des 2 cordes limité à 10 cm
- Corde maximale du stabilo : 6 cm
- Diamètre maximal de l'hélice : 15 cm
- Largeur maximale des pales d'hélice : 2,5 cm
- Roues devant tourner, diamètre minimal
- Vitrage face et côté du fuselage : 2cm2
Initialement, la longueur de l'écheveau, rôdé, ne devait pas dépasser 30 cm … Cette donnée était en fait invérifiable. Avez-vous déjà tiré sur un élastique ? Les modélistes avertis savent bien qu'après utilsation l'écheveau ne revient que très lentement à sa longueur initiale, s'il y revient !
Le décollage est obligatoire pour un des 4 vols officiels. On considère comme faux départ un vol inférieur ou égal à 20 secondes. Le temps du deuxième essai sera pris en compte même s'il est inférieur à 20 secondes. Le total des deux meilleurs vols désigne le gagnant d'un concours.
Les temps réalisés dans cette catégorie par le père de la Sainte Formule étaient de l'ordre de 1 minute et 30 secondes. Plus le temps passait, plus les modèles s'allégeaient. On en est ainsi arrivé à des appareils dont certains pesaient moins de 1 gramme et dont les vols pouvaient dépasser 4 minutes et 30 secondes. A ma connaissance le record de la formule date de décembre 1983 au Palais des Sports d'Orléans avec 5 minutes et 3 secondes (pour un poids de 1,28 gramme).
A vrai dire, si vous construisez un appareil de cette formule, il y a des chances que votre modèle pèse plus de 3 grammes. Il pourra voler largement plus d'une minute 30 dans un gymnase si vous suivez les conseils prodigués pour le réglage. En mettant bout à bout les différents morceaux d'un tel appareil on a vite fait d'atteindre une longueur de baguettes supérieure à 4 mètres. En supposant que les baguettes fassent 2 mm2 de section et présentent un poids spécifique de 120 grammes par dm3, on a vite fait d'atteindre 1 gramme, sans compter l'acier, le nez, les roues, l'entoilage, la colle ! Vous constatez que le premier devis de poids risque de ne pas être loin de 3 grammes.
Pour descendre à 2 grammes il faudra ultérieurement diminuer les sections, diminuer les quantités de colle, , trouver matériaux de recouvrement encore plus légers. Ne pas oublier qu'un modèle construit très léger risque de se déformer en l'air, d'avoir une durée de vie plus brève, et de présenter des performances plus brillantes mais moins régulières. Il faut savoir être sage pour débuter
C'est pourquoi je me permets de vous présenter mon "St Etique" que certains voulaient synthétique. Du Petit Saint au Simplet en passant par le Nif Nif ou les Big Bozoms (prenez votre lexique Anglais Français), la formule a donné naissance à une faune bizarre assez typée. Dès la première séance d'essais j'obtenais avec l'ancienne réglementation (longueur d'écheveau limitée à 30 cm) des vols de plus de 2 minutes 30 avec un modèle pesant 2, 67 grammes. En utilisant un écheveau plus long, le modèle a volé 3 minutes. Les modélistes de mon club, âgés de 13 ans, parviennent à atteindre 2 min 20 à 2 min 40 suivant la hauteur des salles avec des appareils pesant 3,1 à 3,3 grammes. Ce n'est déjà pas mal pour une initiation.
Contrairement à la construction d'un cacahuète, je conseille de commencer par mouler les pales d'hélice avant de monter le fuselage puis l'aile, le stabilisateur horizontal et la dérive. Ces éléments sont recouverts d'un seul côté, le dessus pour l'aile et le stabilisateur, avec un matériau pratiquement insensible aux variations de température et de degré hygrométrique, et ne nécessitant pas comme pour une maquette un important délai de séchage en forme.
Une planche de 10/10 pèse de 7 à 25 grammes (ou plus)
Une planche de 15/10 pèse de 10 à 40 grammes (ou plus)
Il convient de trouver des planches de 10/10 de 10 à 12 grammes, et des planches de 15/10 de 15 à 18 grames.
Les nervures et pales d'hélice seront prises dans du 10/10 aminci par ponçage. Les bords d'attaque et de fuite de l'aile seront pris dans du 15/10 coupé en "droit fil" à la règle métallique avec un couteau très bien aiguisé ou une lame de rasoir (la planche n'est pas forcément rigoureusement de droit fil). On coupe des baguettes de 1,5 x 1,5 mm avec le plus gran soin : couteau ou lame bien verticaux et appui franc contre la règle.
Fig. 1 - Découpe des baguettes dans le balsa
Fig. 2 - La cale à poncer
Fig. 3 - Le ponçage des baguettes
Fig. 4 - balance artisanale
Fig. 5 - découpage des pales
Fig. 6 - moulage des pales
Fig. 7 - Fixation des baguettes
Fig. 8 - Assemblage des flancs
Fig. 9 - Le découpage des baguettes
Fig. 10 - Assemblage
Fig. 11 - Cadre de montage
Fig. 12 - Phases de montage du fuselage
Fig. 13 - Cadre avant
Fig. 14 - préparer la colle diluée
Fig. 15 - Entoiler le fuselage
Fig. 16 - Rectangle pour faire un tube
Fig. 17 - transformer le tube en roue
Fig. 18 - Moyeu de roue en papier roulé
Fig. 19 - finir de découper la pale
Fig. 20 - le pied de pale
Fig. 21 - Biseauter le pied de pale
Fig. 22 - Fabriquer le nez
Fig. 23 - Découper les nervures
Fig. 24 - Position de la lame de rasoir
Fig. 25 - Principe du dièdre
Fig. 26 - préparer la colle diluée
Fig. 27 - Entoiler le fuselage
Fig. 29 - La bonne position du caoutchouc sur le crochet
Fig. 30 - Le palier de l'hélice
Fig. 31 - Les jambes de train
Fig. 32 - Machine à recouper le caoutchouc
Fig. 33 - Machine à recouper le caoutchouc
Fig. 34 - Comment nouer le caoutchouc
Fig. 35 - Mise en place du caoutchouc
Fig. 36 - Plateforme de remontage pour Sainte Formule et Cacahuète (Peanut Scale)
Fig. 37 - Palier pour Micro 35
Fig. 38 - Palier pour Micro 35 avec hélice
Fig. 39 - Régler un Micro 35 avec le tilt
Le trapèze à Orléans en 1992
Saint Etique - Sainte Formule - Orléans 1992
Le Lucky Plane - Sainte Formule par Christophe Tardy - 2,9 gr
La suite est en cours de rédaction...
Jacques Delcroix