MRA 458 p.11, 12 - janvier 1978 - René Jossien

L'écheveau de caoutchouc

Poids de l'écheveau

Nous avons vu, dans le tableau consacré à l'étude des poids des maquettes cacahuètes, destinées au vol en intérieur, que le poids de l'écheveau moteur était en relation avec le poids total de l'appareil terminé. Les poids estimés des moteurs n'étaient que des valeurs données à titre indicatif, et que d'autres critàres entrent en jeu.

Rappelons les poids donnés en exemple. Pour maquettes de 8 à 10 g, moteur 0,9 à 1,2 g ; pour maquettes de 10 à 13 g, moteur de 1,2 à 1,4g et pour maquettes de 13 à 16g, moteur de 1,4 à 1,8g.

Un bon modéliste, capable de bien régler le cacahuète, et, dont le modèle, même léger, 9 g par exemple, si l'hélice qui équipe sa maquette est grande (diam. 140), large en pales (20 à 25 mm), de grand pas, 1,6, voire 1,8, pourra équiper son appareil d'un moteur pesant 1,4 g à 1,5 g ; mais il en résultera forcément des difficultés plus grandes de réglage, que le débutant ne saurait vaincre.

Longueur de l'écheveau

Le poids de l'écheveau varie en fonction de sa longueur et de sa section.

Un fuselage court limite déjà la longueur de l'écheveau, puisque plus il est long et plus il risque de causer des ennuis dont les plus sérieux sont les vibrations, la mauvaise répartition de l'écheveau en fin de déroulement et le danger que représente un écheveau trop long qui est le blocage de l'axe d'hélice par le tassement des noeuds à l'avant ou le dérèglage (décentrage) par le coincement des noeuds vers la broche arrière.

Il faut limiter le rapport existant entre la longueur au repos de l'écheveau et la distance entre le crochet d'hélice et l'attache arrière. Un rapport de 1,4 est raisonnable pour ne pas avoir trop d'ennuis. L'an dernier, JOSSIEN, sur son LENINGRADEC, avait un rapport de 1,53. Passer 1,6 fois la longueur des attaches, demande quelques astuces pour garder une localisation des nœoeuds assez bonne ; et disons que le rapport de 2 fois est un maximum, déjà ennuyeux, qu'il ne faut pas dépasser. GIUDICI, (en vol extérieur qui tolère plus d'une imperfection) est arrivé à ce rapport, mais tout le monde n'a pas son expérience de réglage.

Plusieurs astuces, en dehors de la butée interne du nez qui arrête la rotation de l'axe d'hélice, pratique en vol libre classique, mais trop délicat en CACAHUETES, Fig. 27, plusieurs astuces donc, peuvent être utilisées lorsque le rapport longueur écheveau sur longueur entre-crochets dépasse 1,3. Si le moteur est formé d'une boucle de 2 brins, torsader ce qui en fera une boucle. Une fois noué, l'écheveau se déroule de quelques dizaines de tours et reste donc torsadé plus court. Pour obtenir une réduction de longueur de 1,5 à 1, il faut parfois, pour une boucle en 3 x 1, torsader l'élastique de 70 tours avant de faire le noeud,

Plus la longueur de l'écheveau est élevée par rapport à l'entre-crochets, et plus la torsade demande de tours qui ne sont évidemment pas restitués au déroulement. Si l'écheveau est composé de 4 brins (exemple 4 brins de 1 x 1, on confectionne un écheveau de 2 brins une boucle, donc, du double de la longueur de l'écheveau envisagé) et on "remonte" ainsi la boucle d'un certain nombre de tours jusqu'à ce que l'écheveau étant plié en 2 (donc fera 4 brins), il se déroule et reste torsadé à une longueur réduite. C'est le principe de l'écheveau pré-remonté, utilisé en wake, voici vingt ans, lorsque les écheveaux étaient très longs (Fig. 28).

On peut aussi ne rien faire et prier que les derniers tours d'hélice restent correctement répartis sur la longueur de l'écheveau lorsque le modèle termine son vol (en salle, il est fréquent que le modèle se pose en fin de vol, avec encore des tours emmagasinés).

Section de l'écheveau

Le poids du moteur varie aussi en fonction de la section de l'écheveau. Si le CACAHUETE est équipé d'une petite hélice, pour parvenir à faire des vols de durée (et non une grimpée à la verticale, il faut une section d'écheveau réduite, certaines petites hélices du commerce, diam. 105, pas 1.1, ne demande qu'un écheveau de 2 brins de 1 x 1. Même en doublant la longueur entrecrochets, un tel écheveau, longueur 32 cm, ne pèsera pas plus de 0,65 g. Si l'appareil est léger, peu chargé au dm2, et sans traînée anormale (train simple, monoplan) ce moteur peut convenir; c'était le cas du modèle de POULIQUEN, en avril 76.

Plus lourd, et de construction plus chargée, il aurait fallu un écheveau de 3 ou 4 brins 1 x 1. Cela donne des moteurs plus lourds, de 0,9 à 1,2g.

Par contre, un modèle cacahuète, comme le biplan ANDREASSON BA4-B de Giudici, plus lourd (environ 15 grammesl), équipé d'une hélice diam. 140, demande un écheveau de 2 brins de 3 x 0,8. Etant donné la longueur importante de l'écheveau (310 mm environ) cela donne un moteur de 1,7 g.

Donc, pour résumer, section de l'écheveau en rapport avec le diamètre, le pas et la largeur des pales de l'hélice, compte tenu que plus le modèle est "lourd" et plus la section de l'écheveau sera plus importante. Ensuite la longueur peut être plus longue que l'entre-crochets, la section plus faible admettant mieux une surlongueur qu'une section plus forte. Rappelons donc les rapports raisonnables: 1,3 à 1,4 pour les débutants, 1,5 à 1,8 pour les bons régleurs et de 1.8 à 2 pour les "cracks", mais gare, à vouloir être trop gourmand, aux conséquences néfastes.

Qualité de la gomme

Pour les cacahuètes d'intérieur, le meilleur caoutchouc pour fabriquer des écheveaux est celui dont le couple à plein remontage est relativement faible, alors que le couple de fin de déroulement est encore assez fort. C'est une qualité rare que l'on trouve plutôt sur les gommes molles, c'est-à-dire celle qui ont un fort coefficient de remontage. En extérieur, cette recherche est moins impérative, puisque l'on peut monter le plus haut possible, ce qui n'est pas le cas en vol en salle. Le caoutchouc POLYMERS (celui se trouvant dans les boîtes de construction PECK) est celui qui a donné le meilleur résultat. Ensuite, c'est dans les caoutchoucs mous que l'on trouve ces qualités d'où les avantages de vieux PIRELLI, de plus de 3 ans, sur les coulées plus fraîches, encore "trop vertes". Le caoutchouc PLYMOUTH est plus nerveux et convient pour les moteurs de faible section, genre 2 brins de 1 x 1.

Réduire le couple de début

J'ai essayé un truc (une astuce, devrais-je écrire) qui m'a semblé améliorer un écheveau en le rendant plus mou, donc facilitant le réglage en salle. J'ai renouvelé l'opération et sur les 3 fois, 2 fois il y eut amélioration, et une fois, aucun changement. Je vous livre cette astuce, à vous de l'essayer. Après avoir fait 2 écheveaux identiques en 2 brins 3 x 1, j'en ai mis un à baigner durant 5 minutes dans de l'eau bouillante en remuant sans arrêt afin que le caoutchouc ne reste pas en contact du fond de la casserole durant la chauffe, qui dura ces 5 minutes. Ensuite, j'ai laissé refroidir l'écheveau le plus lentement possible (en couvrant la casserole). Cette opération ressemble au "revenu" que l'on fait subir aux aciers pour les rendre moins cassants. Ce moteur, ainsi traité, a gardé le même nombre de tours de remontage que l'autre écheveau, non traité, ce qui semblerait l'améliorer, puisqu'il a restitué son remontage moins énergiquement au début, et en une durée plus longue que le moteur non traité. Si le déroulement à plus duré, c'est que le couple de départ est moins puissant, but recherché. Est-ce un hasard ? A vous de faire la même expérience. L'usage d'un multiplicateur, dont la réalisation n'est pas très facile, favorise le rendement d'un écheveau en modulant mieux le couple du débit, atténué par le frottement des engrenages. Le vol se trouve plus régulier, mais le réglage réclame plus d'attention.

LE SAINT (à suivre)