Le colibri - 33 cm / 13" - FFAM - 1980 - Claude Weber

Un avion qui vole et qui ne coûte rien !

Sauf un peu d'adresse et de patience et :

Des matériaux : 1 bouchon de liège, 3 épingles non cassantes, 7 allumettes ménage, 2 ou 3 élastiques, aussi un pot de fromage blanc (vide), du fil, de la colle vilylique blanche à bois, quelques pailles d'herbes sèches ø1 glanées à la campagne !…
Des outils : ciseaux, cutter, une petite pince, papier de verre, etc.

Avant de découper

Faire le moins facile d'abord en suivant bien les instructions : l'hélice, le nez, le palier, les roues. Par prudence faire une ou plusieurs photocopies, côté pièces à découper, conserver les feuilles bien planes.

Le nez

Dans le bouchon tailler deux rondelles de 11 mm. Faire une entaile en Vé sur chacune pour obtenir un trou carré, les 2 pièces étant recollées, tailler le reste suivant le dessin et arrondir au papier de verre.

L'hélice

Tailler dans un carton mince un gabarit tracé au crabone suivant ce tracé :

Découper les deux pales dans le pourtour du pot plastique avec le gabarit diposé comme ceci (ci dessus).

1. Tailler en toit 4 allumettes
2. En faire un paquet ligaturé au centre avec du fil à coudre
3. Glisser à angle droit les dans les fentes les 2 pales en collées, ligaturées dans le petits crans
4. Percer au centre avec une épingle
5. Couper les coins

Le palier

6. Découper dans du carton épais (1mm) de rondelles de ø12
7. puis un carré de liège qui s'emboîte juste dans le nez
Coller ces 3 pièces piquées au centre sur une épingle. Après séchage agrandir le trou avec un petit clou rougi à la flamme.
8. Découper dans le même support 2 rondelles de 6mm percées avec une épingle. Les coller en veillant à ce que le palier tourne librement sans "voiler".
9. Faire un crochet côté tête d'épingle, enfiler le palier, 2 petites rondelles ou mieux des petites perles en verre, puis l'hélice
10. Recourber la pôinte en U et la piquer dans le moyeu.

Les roues

Tailler 2 roues percées au clou rougi. Sur une épingle plus grosse, faire un tube en papier roulé et collé dans le trou. Arraser les bouts après séchage. Avec 2 épingles fines faire les axes de roues pliés en "Z" collés, avec 2 renforts en allumette amincie.

Le modèle

Avant de découper, la feuille doit être bien plane. Décorer au besoin selon votre goût avec des feutres marqueurs.. Découper toutes les pièces au cutter et à la règle, marquer les plis avec le dos d'un couteau et à la règle. Coller à l'intérieur deux rondelles en carton fort pour la broche. Assembler les pièces dans l'ordre des rabats marqués 1, 2, 3, etc. un par un. Vérifier que tout est collé bien droit, fuselage non tordu, symétrie des ailes, de l'empennage, du train d'aterrissage, etc. Coller le nez.

Schéma de montage

Le moteur

Rabouter 2 ou 3 élastiques (jaune translucide) pour faire une longueur de 15 cm. Lubrifier légèrement avec de l'huile de ricin. Introduire l'élastique avec une baguette fourchue et accrocher la boucle avec une allumette arrondie. Remonter quelques tours, ça doit tourner librement.

Le vol

C'est là que commence le vrai plaisir ! Lancer le modèle bien droit, en léger piqué. S'il pique trop, relever le bord arrière de l'empennage. Sinon, faire le contraire, ou encore coller de petits morceaux de pâte à modeler pour équilibrer.

Apprendre le sens de l'air, là commence l'art et la science du vol libre. Si cela vous plaît, faire une escadrille avec les photocopies qui restent, ou les donner aux copains. Et si le coeur vous en dit, construire un bon planeur pour les vacances. Et surtout, faites partie d'un club !

Colibri - Plan de découpage en couleurs   
Colibri - Plan de découpage original

Merci à Christophe Paysant Leroux pour les documents originaux.