16. Décors

Certains décors, à défaut d'être réalisés en japon de couleur, devront être réalisés au feutre. L'expérience montre que malgré la meilleure application, le résultat est le plus souvent décevant dès qu'il s'agit de surfaces un peu grandes. Pour des badges ou insignes, l'effet est toujours plus facile : petites surfaces, pas de problème de poids, on peut utiliser des couleurs couvrantes telles que la gouache. Les inscriptions peuvent être dessinées à la plume, ou plus aisément (à mon avis) au feutre fin indélébile noir (marque Stabilo). Chercher des règles très légères pour ces tracés et bien les tenir pour que les lignes droites ne "décrochent"quot pas brusquement.

Si le Modelspan se colle bien à l'enduit, le japon exige d'être préalablement enduit à l'envers (côté le moins lisse). Il peut être alors collé, sinon au diluant, au moins à l'enduit dilué. le papier blanc "par avion" se colle bien de la même façon. Il n'est pas brillant et se laisse bien "pénètrer". Hélas tout cela pèse toujours plus lourd qu'on pense !

Vitrages latéraux

On peut alors au moins poser les vitrages latéraux, exception : le SK1 Trempik a un vitrage complet d'une seule pièce. Le meilleur vitrage que j'aie trouvé jusqu'à maintenant est une matière dont j'ignore la nature. Je la trouve à l'Intermarché du coin autour du paquet de papier (en feuilles et non en rouleaux) que l'européen moyen cache en général dans la plus petite pièce de son appartement. Je colle ces vitrages à la colle contact "Pattex Contact Compact" diluée avec du Dilupeint (produits trouvés dans le Mr Bricolage du coin). Dessiner le plan des fenêtres à l'envers - comme tout bon collage à la contact, il faut mettre de la colle sur les deux faces, donc à l'intérieur du vitrage (intérêt du dessin de la fenêtre à l'envers).

Dans le cas du Pottier 100, on peut exercer une bonne pression sur tout le pourtour en passant les doigts dans l'ouverture supérieure (emplacement où l'aile sera collée ultérieurement). Opération facilitée par la largeur du fuselage... Le pare brise ne peut être mis en place qu'après la pose de l'aile, sur laquelle il s'appuie.