14. Capotage moteur

Commencer par le plancher, avec allègement de la face interne. Les pièces, coupées dans du 60/10 pour favoriser les arrondis sortiront de la planche la plus légère possible (environ 40g en 10cm de large, 35g environ en 8cm de large). Taille au couteau avant ponçage : compter le moins possible sur celui-ci, responsable de beaucoup de ... regrets. L'erreur classique est de préparer des pièces trop petites, d'arrondir en bombant des contours qui devraient rester rectilignes. Eviter le ponçage en aller et retour qui aboutit à ces contours bombés, bien gênants quand il s'agit de les coller bord à bord. Il faut s'efforcer d'apprendre à poncer dans un seul sens et de maîtriser ce geste classique du modéliste qui trop souvent déforme.

Les pièces 1 2 et 3 seront encore dégraissées après pose de la pièce 4 (lime ronde ou feuille d'abrasif roulée sur un crayon).

Cette pièce 4 doit plutôt excéder les cotes exactes, on réalise l'ajustage comme les trois précédentes, on peut toujours retirer de la matière, en ajouter : impossible !...Tant pis pour vous. Les raccords se verront toujours. Refaire ne veut pas dire mieux faire. En recommençant une pièce, on risque de vouloir récupérer le temps perdu et le résultat est compromis d'avance. Règle d'or : toujours bien faire du premier coup. Débarassez-vous de votre étrange lucarne, vous aurez du temps libre ! Moins pressé(e), travail plus soigné! On arase la face avant du fuselage et on pose la plaque avant.

Façonner le capotage avec un couteau (lame bien aiguisée à la main par votre boucher ou vous-même) doit être un plaisir !!! Le faire durer. Tout copeau trop gros risque de constituer un défaut définitif. Toujours examiner les formes à l'oeil, d'après plans et documents. Se méfier une fois encore du ponçage aveugle et irréfléchi. Cale à poncer plate pour les surfaces plates. Papier abrasif coupé en petits morceaux pour les parties bombées (parfois en creux même : SK1 Trempik). Penser à affiner le grain de l'abrasif petit à petit.