4. Assemblage

Sur un chantier en balsa de 8 mm d'épaisseur minimum + calque du plan de l'aile + feuille de plastique transparent :

a. Fixation du B.A. avec épingles et punaises
b. Collage des nervures au B.A., tenue des nervures par épingles, appui éventuel par punaises
c. Ajustage de la longueur des queues de nervures et de la largeur des gorges dans le B.F. Une nervure trop longue risque de dépasser, une nervure trop courte de creuser l'extrados du profil (fig. 5 ci-dessus).

Toujours vérifier la rectitude des baguettes, alignement et niveau à l'oeil, plus sûr moyen encore que l'utilisation de règle (qui écraserait les nervures dépassant... le rayon lumineux est plus léger !)

La colle vinylique blanche très diluée se pose avec précision et parcimonie à l'aide d'une simple baguette 2x2 mm ou 1,5x1,5 mm taillée en pointe. La colle diluée pénètre si bien qu'il suffit de la poser sur les joints après assemblage des pièces.

Les bords marginaux

sont une partie délicate et exposée, il existe des solutions variables.
- Cloisons marginales : Lacey M10, Poullin J.P.30
- Arrondi en lamellé : Piper J3
- Bloc plein ultra léger : Citabria
- Léger coffrage d'extrados en balsa réduit à 3 ou 2/10 : SK1 Trempik
- Bordé de balsa plus épais ou simple marginal en forme de profil : Pottier 100 (fig.7) :

L'insertion du longeron

nécessitera la précaution, en cas de profil creux, de glisser sous les nervures une fine baguette ; on évite ainsi l'écrasement de ces nervures. Ne pas forcer pour introduire le longeron : l'encoche sera élargie vers l'avant ou vers l'arrière suivant l'alignement. Le longeron en 10/10 peut voir sa hauteur diminuée à chaque extrémité.

Toute aile sera construite à plat. Pour les appareils qui possèdent du dièdre (exceptions : Lacey M10, Pottier 100) on effectue des entailles dans le dessus du B.A. et du B.F. et on supprime quelques dixièmes de millimètre de matière au longeron.
La taille du B.A. se fera à copeaux longs, voir fig.2, tangentiellement à la pente de nervures.